Les avantages de la vitamine D

0

La vitamine D ou appelée la “vitamine du soleil” possède de nombreux intérêts souvent ignorés par une grande partie de la population et encore plus par les pratiquants de musculation, fitness.

Elle possède de nombreuses fonctions dans le corps comme le maintien de la masse osseuse, la santé des muscles, la réduction des inflammations. Malheureusement une grande partie d’entre nous ne reçoivent pas une dose quotidienne suffisante pour qu’elle soit efficace.

Même si vous possédez une alimentation et un entrainement irréprochable pour atteindre vos objectifs, un déficit en vitamine D peut faire des ravages sur votre santé et votre corps de manière générale. Il est donc temps de prêter attention à vos apports en vitamine D pour vous améliorer encore et toujours.

Voici les différents avantages que possède la vitamine D pour votre corps, votre organisme et votre évolution dans l’univers de la musculation.

Des os plus fort

Voulez-vous un programme de musculation gratuit ?

Quand vous pensez à la solidité des os, le calcium vient souvent à l’esprit. Le calcium est l’acteur majeur pour la santé des os et l’augmentation de la densité minérale osseuse, mais ne négligez pas l’importante de la vitamine D.

Des recherches antérieures ont montré que la vitamine D stimule fortement le dépot du calcium dans les os, les rendant plus fort et en meilleure santé. Si vous avez une carence en vitamine D, votre corps commence à ralentir ou arrêter le dépôt de calcium dans les os. Au fil du temps cela rendra vos os plus fragiles donc davantage de risques de fractures.

Les avantages de la vitamine D

Améliore la condition musculaire

Une carence en vitamine D provoque une diminution de votre condition musculaire et freine le développement de celle-ci. Cette carence est relativement présente chez les pratiquants s’entraînant plusieurs heures par semaines.

Avoir un bon apport en vitamine D est alors important lorsqu’une personne sollicite fortement sa masse musculaire et surtout vise à développer celle-ci.

Protège des maladies cardiovasculaires

La fonction classique de la vitamine D est d’augmenter l’absorption du calcium pour maintenir la santé des os, mais saviez-vous qu’elle a un effet protecteur sur le cœur ? Des données récentes ont démontré que les personnes déficientes en vitamine D ont plus de risques d’hypertension artérielle, de maladie cardiaque, une mort cardiaque subite ou d’insuffisance cardiaque.

Les avantages de la vitamine DDiminue les risques de diabète de type 2

Le diabète de type 2 peut conduire à des complications dévastatrices à long terme, y compris des lésions nerveuses, maladies cardiaques, lésions oculaires, perte de la vision et insuffisance rénale. De récentes études suggèrent que la vitamine D pourrait jouer un rôle important pour réduire le risque de diabète de type 2, surtout pour ceux qui ont un risque accru d’être atteint de cette maladie.

Réduit le risque de cancer

Un apport suffisant en vitamine D à l’âge adulte peut réduire considérablement le risque pour de nombreux types de cancer, notamment du côlon, du sein, des ovaires et de la prostate.

La vitamine D est l’un des plus puissant inhibiteur de la croissance des cellules cancéreuses et réduit le risque de cancer en augmentant l’absorption du calcium tout en réduisant la métastase (la propagation du cancer d’un organe à un autre).

7-nutrition-tips-for-staying-fit-on-vacation-graphics-2

Les meilleures sources de vitamine D

Comment être sûr d’obtenir suffisamment de vitamine D pour bénéficier de manière optimale ces nombreux effets positifs ? Voici trois moyens pour les obtenir facilement.

Le soleil : Le plus facile et surtout gratuit. Lorsque votre peau est exposée aux rayons UV du soleil, de la provitamine D est formée avant d’être redistribuée dans l’organisme. De là, elle est rapidement envoyée vers le foie pour être convertie en vitamine D.

L’alimentation : Une autre façon de vous assurer d’avoir un apport suffisant est de manger correctement. L’espadon, l’anguille, le saumon, le thon rouge, le hareng, la truite, le flétan, le jaune d’œuf, le lait de vache, la sardine, le foie de bœuf sont actuellement les meilleurs sources naturelles de vitamine D. Il est également intéressant de noter que de nombreux produits comme le pain, les céréales et le lait sont enrichis industriellement en vitamine D.

Les avantages de la vitamine DSupplémentation : Si vous pensez être en carence ou si vous ne voulez pas vous prendre la tête sur la composition en vitamine D de vos aliments, un moyen imparable est la supplémentation. Les comprimés multi-vitamines sont généralement très bien dosés en vitamine D, ce qui en complément du reste vous apportera facilement la dose quotidienne recommandée.

N’oubliez pas également que l’hiver votre principale source(le soleil) de vitamine D diminue fortement et encore plus selon les régions où vous habitez. Cette période est donc propice  à une carence en vitamine D.

Comment bien choisir sa vitamine D en complément alimentaire ?

Si vous pensez être carencé en vitamine D, ou souhaitez simplement vous complémenter à l’approche de l’hiver, il est possible de consommer de la vitamine D sous forme de compléments. Si vous ne connaissez pas ce type de produit, on vous explique tout de suite.

Lorsqu’on parle de complément alimentaire, on pense généralement à la prise de comprimés quotidienne. C’est effectivement souvent le cas, mais il faut savoir qu’il existe d’autres formes de compléments, permettant ainsi de s’adapter aux préférences de chacun. Vous pouvez, par exemple, retrouver de la vitamine D dans une formule émulsionnée, qui peut se diluer dans une boisson, ou dans une formule liposomée, facilement et rapidement assimilable par l’organisme.

La composition des compléments de vitamine D

Tous les compléments ne contiennent pas les mêmes ingrédients. Certains sont végans et bio, issus de plantes comme le lichen, les champignons, qui produiront alors de la vitamine D2, tandis que d’autres sont réalisés à partir de magnésium marin, ou de lanoline de mouton, générant de la vitamine D3. On recommande d’ailleurs de s’orienter plutôt vers la vitamine D3 qui est plus facilement assimilable par l’organisme, même si la D2 reste un très bon complément pour les végétariens et les végans. N’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour en savoir plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here