BCAA : Acide Aminés Anti Catabolique

1

Les BCAA sont des acides aminés branchés qui sont composés d’acides aminés à chaîne ramifiée. On y retrouve la leucine, l’isoleucine et la valine qui sont essentiels car représentant plus d’un tiers des protéines du muscle.

On les appelle essentiels car l’organisme est incapable de les synthétiser lui-même, ils doivent donc être apporté par l’alimentation et/ou la supplémentation.

Quels sont les intérêts des BCAA ? :

  • Ils permettent d’augmenter sa masse maigre, c’est-à-dire la masse musculaire.
  • Prévient la dégradation musculaire pendant l’effort ou au repos grâce à leurs rôle anti-catabolique.
  • Évite au corps de puiser dans ses réserves protéiques (muscles) pour se fournir en énergie.

Ou trouve-t-on des BCAA ? :

Les BCAA sont naturellement présents dans notre alimentation, tout comme la protéine. On en trouve en quantité dans les sources de protéines animales.

Il est aussi possible de se supplémenter pour accroître la portion de BCAA ingérés et combler des carences liées à un manque de protéines de source animales dans l’alimentation. On les retrouve chez la plus part des fournisseurs de complément alimentaire sous deux formes : en poudre et en comprimé.

La leucine étant l’acide aminé le plus essentiel privilégiez les dosages ou elle est supérieure à l’isoleucine et la valine. Par exemple 2:1:1 ou 4:1:1

 

Combien et quand les consommer ? :

En comprimé :

  • 5 g avant l’entraînement
  • 5 g après l’entraînement

En poudre :

  • 10 g pendant l’entraînement

 

Les jours de repos il est possible aussi d’en prendre 5g pour préserver davantage la masse maigre et aider à construire le muscle.

Tout le monde n’est pas d’accord sur le moment ou les quantités idéales pour prendre des BCAA, n’oubliez pas que chacun réagis différemment. N’hésitez pas à tester ce qui vous conviens le mieux.

Facebook Commentaires

commentaires

1 Commentaire

  1. Bonjour les Admin, petite question concernant les BCAA.
    Quel est l’intérêt du dosage 4:1:1 par rapport à du 2:1:1?
    Je précise que je ne fais pas beaucoup de muscu pure, surtout du bas du corps + des cours de pump, avec pas mal de cardio rameur, biking etc… Objectif perdre de la masse grasse et gagner de la masse maigre, sans forcément prendre ou perdre de “poids”.
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire