Gainer et musculation

2

Les gainers, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

 

Un gainer est une association de protéines en poudre et glucide(sucre) en poudre. Ce mélange permet d’avoir un complément alimentaire facile à utiliser dans tous moments de la journée (collation, après l’entrainement..).

Dans un gainer et selon les marques on retrouve de 15 à 30 g de protéine et environ 70 g de glucide pour une dose de 100 g.

Le gainer est principalement intéressant pour les personnes ayant du mal à prendre du poids, métabolisme rapide ou ectomorphe qui trouverons dans le gainer un moyen simple et rapide d’accumuler un maximum de calories.

 

Il existe principalement 2 sources de gainer commercialisé :

 

– Les gainers à indice glycémique haut : Protéine en poudre de type whey et des glucides comme la maltodextrine, le dextrose… Ce type de gainer possède un indice glycémique élevée, il va être très vite assimilée par l’organisme. Son inconvénient est justement la rapidité d’assimilation, risque accrue de stockage de l’énergie sous forme de gras.

– Les gainers à indice glycémique bas : Protéine en poudre de type whey et glucides comme les flocons d’avoine en poudre… L’intérêt d’un tel gainer et qu’il est parfait en collation, l’énergie sera diffuse sur plusieurs heures de plus il réduits les risque de stockage de l’énergie sous forme de gras.

 

Selon les marques, le types de produits utilisés et les proportions de protéine et de glucides certains seront donc plus intéressant à certains moments de la journée.

 

Il est toutefois possible de concevoir vous même votre gainer, voici deux exemples simple:

 

Gainer à IG bas :

30 g de whey ou caséine

60 g de flocons d’avoine en poudre

300/400 ml d’eau

 

A privilégier en collation , l’intérêt de l’IG bas est qu’il apporte une énergie diffuse à l’organisme sans risque de pic de glycémie.

La caséine vous apportera une protéine à diffusion plus lente, alors que la whey sera plutôt rapide.

2. Gainer à IG haut :

30 g de whey

50 G de maltodextrine ou dextrose

300/400 ml d’eau
A privilégier en post training, l’intérêt est qu’il va apporter une énergie rapidement assimilable par l’organisme.

En post training l’organisme à besoin rapidement de nutriments (protéines et glucides) pour alimenter les muscles et renflouer les réserves de glycogène.

 

Il est aussi possible de rajouter une bonne source de lipide comme le beurre de cacahuète,d’amande ou encore du lait afin d’avoir davantage de calories. De plus le rajout de lipides ralentira la digestion, l’énergie sera donc disponible plus de temps.

 

Il n’est pas obligatoire de consommer des gainers, qu’il soit fabriqué sois même ou acheté directement, c’est votre alimentation qui doit faire la plus grande partie ou la globalité du travail.

L’intérêt des gainers maison est que vous gérer vos apports énergétique vous même (ratio Protéines / glucides)
Vous l’aurez donc compris, le gainer n’est pas un produit miracle, c’est juste la prise d’une grosse quantité de calories qui permet donc de prendre du poids. (muscle et/ou gras)

Facebook Commentaires

commentaires

2 Commentaires

  1. Bonjour , je fais de la musculation 4 fois par semaine et je voudrai commencer les protéines . Cependant je suis intolérant au lactose. C’ est pour cela que je me tourne vers vous pour vous demandez conseil, pour me renseigner sur d autre type de protéines et me donner un site internet ou je pourrais en trouver . Merci d’avance

Laisser un commentaire