Les choses à ne jamais faire à la salle de musculation

0

Les choses à ne jamais faire à la salle de musculation

A la salle de musculation, quand on débute ou même pour les pratiquants confirmés il est fréquent de réaliser de nombreuses erreurs, des choses à ne pas faire ! Il y a des conseils de base comme «Ne pas arrondir votre dos» ou «Ne pas verrouiller vos bras”  mais il y en a  beaucoup d’autres qui ne sont pas liés spécifiquement à un exercice. Avec cela à l’esprit, voici sept choses supplémentaires que vous ne devriez jamais faire à la salle de musculation si vous souhaitez booster vos résultats!

Les choses à ne jamais faire à la salle de sport

S’asseoir pendant une séance jambes

Vous venez de terminer une série épuisante de squat, legs extension.. et votre seule pensée est maintenant de vous asseoir et de vous reposer entre les séries. Vous pouvez vous asseoir quelques secondes mais pas plus, le fait de rester assis pendant toute votre récupération est contre productif pour la récupération. Faites de la récupération active, marcher aide à éliminer les déchets métaboliques qui causent la fatigue musculaire. La position assise diminue également l’afflux sanguin, donc vous récupérez encore moins vite.

Reprenez votre souffle mais ne passez pas tous vos temps de repos assis, vous pouvez également en profiter pour intercaler des exercices d’abdos, avant bras, cervicales entre votre séries de jambes.

Copier aveuglement les exercices des autres

Ce n’est pas parce qu’une personne de la salle réalise un exercice que vous devez obligatoirement le copier même si cette personne est plus musclée que vous ou que vous pensez qu’elle a plus d’expérience. Il est fréquent de constater que de nombreux pratiquants ont de mauvaises exécutions sur certains exercices. Une mauvaise posture, technique ou charge inadaptée c’est la porte ouverte au blessure, et certaines sont définitives.

Vous n’êtes pas sur de vous ? demandez au coach de votre salle ou faites des recherches sur celui-ci (livre, vidéo…)

Les choses à ne jamais faire à la salle de sport

Mélanger équilibre/gainage et renforcement musculaire

Lorsque vous réalisez un exercice, plantez vous dans le sol. Il faut impérativement avoir des appuis solides pour être en sécurité. Vos appuis vont vous permettre de verrouiller votre corps, de canaliser votre énergie et de vous concentrer sur le mouvement à réaliser.

On voit souvent des pratiquants par exemple au développé couché relever les jambes et les croiser, ils travaillent leur gainage en même temps. Très mauvaise idée, aucun appui, perte de concentration et de force.

Si vous souhaitez travailler le gainage de votre tronc par exemple, faites des exercices ciblés en séance séparée ou à la fin de votre renforcement musculaire.

Ne pas travailler les jambes

Nombreux sont ceux qui ne travaillent pas les jambes à la salle, sauf qu’ils commettent une énorme erreur ! Les jambes représentent plus de ⅓ de la masse musculaire total du corps.

Lorsque vous ne travaillez pas vos jambes vous limitez alors le développement de votre masse musculaire(le bas) mais vous ne profitez également pas des gains non négligeable en matière de boost sur votre métabolisme et hormone. En effet travailler vos jambes de manière fréquente (comme le reste de votre corps) boost votre métabolisme de base, augmente la production d’hormone notamment la testostérone qui est la plus importante pour la croissance musculaire, augmente votre détente, vitesse et résistance physique !

De plus, l’un des objectif principal de faire de la musculaire est d’obtenir un physique agréable et symétrique. Hors en ne travaillant pas vos jambes vous aurez un haut développé et un bas fin, négligé. Même si vous faites du foot (l’excuse la plus sortie au monde pour ne pas travailler les jambes) vous n’aurez jamais un bon développement de vos jambes sans passer par la case “musculation des jambes”.

Les choses à ne jamais faire à la salle de sport

Perdre du temps sur son téléphone

Ceci est une bête noire de beaucoup de pratiquants de longue date et des coach. Avant, nous ne disposons pas des téléphones pour nous divertir entre les séries. Malheureusement, l’avènement des téléphones cellulaires a généré beaucoup de temps perdu dans la salle de sport. Laissez votre téléphone seul pendant que vous vous entraînez. Il est trop facile de se laisser distraire par les réseau sociaux, sms, appels  entre les séries. Restez concentré pendant vos temps de repos, visualisez vos objectifs et préparez vous mentalement à la prochaine série.

Votre téléphone à la salle ne dois vous servir qu’a gérer vos temps de repos, écouter de la musique et à la rigueur suivre votre entraînement grâce à une application.

S’entraîner dur mais pas correctement

Même si vous vous entraînez dur et beaucoup cela ne fais pas tout ! L’un des cas les plus courant est d’utiliser une charge inadaptée pour développer votre masse musculaire. Pour la développer vous devez utiliser des charges lourdes avec des temps de repos adaptés.

Au fur et à mesure de vos entraînements, votre charge initiale sera alors trop faible pour vous permettre de gagner encore. Augmentez alors vos charges ou diminuez vos temps de repos, vous pouvez également utiliser des techniques comme le superset, dropset…

Ne négligez pas non plus votre alimentation et le repos, l’alimentation représente plus de 50% de vos résultats.

Pour en savoir plus sur les facteurs de croissance musculaire, lisez notre guide complet : https://www.fitness-musculation-nutrition.fr/guide-musculation/les-facteurs-de-croissance-musculaire

Les choses à ne jamais faire à la salle de sport

Se mettre à l’aise

Nous faisons beaucoup de choses pour rendre nos vies plus à l’aise, mais “se familiariser” est pas la façon dont vous souhaitez aborder la formation de résistance. L’exercice est une science, et l’un des principes fondamentaux est basée sur un concept appelé «surcharge progressive.” Lorsque vous ajoutez du poids à votre exercice, les fibres musculaires réagissent en présence d’une bonne nutrition et  repos pour devenir plus grand et fort.

Lorsque vous ne sortez plus de votre zone de confort, vous ne choquez plus votre corps, vos muscles. Sortez de votre zone de confort, cassez la routine pour stimuler la croissance musculaire est indispensable. Si les exercices, séries sont trop faciles vous ne progressez pas.

 

Facebook Commentaires

commentaires