Peut-on prendre du muscle sec ?

0

Si on part de cette question, cela veut dire prendre du muscle sans prendre du gras, donc rester sec tout en gagnant en masse musculaire.

Cela est très difficile pour la plupart des pratiquants, hormis ceux ayant un métabolisme extrêmement rapide (elle aura aussi du mal à prendre en muscle) ou avec une diète et un entraînement hyper calibré (et encore).

Rappel : pour prendre du muscle il faut que votre apport énergétique journalier soit supérieur à vos dépenses énergétiques journalières.

Par exemple, votre organisme brûle 3000 calories / jr (dépense de base + activités) et vous lui en apportez 3000. La balance est donc égale.

Alors que si vous en brûlez 3000 et que vous mangez pour 3300 calories, alors là, vos apports sont supérieurs à la dépense, ce qui va permettre de construire de la masse (muscle ou gras).

muscle sec

Malheureusement notre organisme stocke sous forme de graisse les calories non utilisées. Il est souvent très difficile de savoir exactement la quantité d’énergie à apporter pour construire uniquement du muscle.

De plus, prendre du muscle sans gras est plus long, vous vous bridez volontairement pour ne pas prendre de gras, donc votre corps évolue moins rapidement. C’est pour cela que la plupart des pratiquants font des prises de masse sur plusieurs mois, où ils vont gagner en muscle mais aussi en gras (dans une quantité limitée tout de même) puis vont effectuer une sèche pour éliminer le gras.

Prendre du gras n’est pas une fatalité en soi, même si on n’aime pas. Il faut savoir le limiter et ce, en ajustant votre alimentation au maximum de vos objectifs.

C’est votre alimentation qui va influencer le gain de muscle, à vous de la calibrer pour qu’elle soit adaptée à votre objectif. Ne négligez pas non plus la qualité des aliments, ils sont tout aussi déterminents.

compléments alimentaires

Il n’existe malheureusement pas de compléments alimentaires permettant de gagner uniquement du muscle sec. Par contre certains comme la whey protéine permettent de prendre plus facilement du muscle, de plus, l’apport en glucides et lipides est minime ce qui en fait un bon allié pour atteindre cet objectif.

Vous pouvez aussi ajouter des entraînements de cardio-training pour le limiter, mais attention, plus vous augmenterez vos dépenses énergétique et plus il faudra manger.

 

Facebook Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire