Pourquoi faire de la musculation pour perdre du poids ?

2

Pourquoi faire de la musculation pour perdre du poids ?

Pour gagner du poids et du muscle il n’y à pas beaucoup de solution, il faut et tout le monde le sait passer par la case musculation et ses variantes (charge, poids du corps, sangle, élastique…).

Pour la perte de poids et de graisse beaucoup ont tendance à favoriser des activités de cardio-training alors que la musculation est tout aussi efficace si ce n’est plus pour atteindre cet objectif.

La pratique d’une activité de musculation ou renforcement musculaire va aider sur de nombreux points à perdre du poids.

Vos muscles consomment de l’énergie

Lorsque vous vous entraînez vous déchirez vos fibres musculaires, au repos et si vous vous alimentez correctement votre corps les répare et les fait grossir, vous augmentez donc votre masse musculaire. Les muscles consomment de l’énergie pour fonctionner et se réparer, ils puisent principalement cette énergie de votre alimentation. Vos calories excédentaires serviront donc à ce fonctionnement à défaut d’être stockées dans vos cellules graisseuses.

0b5d4

Votre dépense énergétique augmente

L’augmentation de la masse musculaire aura également pour effet d’augmenter vos besoins énergétiques, le muscle est un tissu vivant au contraire de la graisse.  Un kilo de muscle consomme de l’énergie, un kilo de graisse non.

Au même poids ou plus votre organisme aura donc besoin de plus d’énergie pour fonctionner correctement. Vous consommerez donc davantage d’énergie pendant vos activités physique.

Votre corps utilise plus facilement les graisses

L’augmentation de votre métabolisme et de votre masse musculaire va également faciliter l’utilisation des graisses corporelles comme énergie. Si votre corps manque d’énergie il puisera plus facilement dans les graisses pour s’en servir comme combustible. L’activité physique en manière générale permet également à votre organisme de répartir plus intelligemment les réserves énergétiques pour une meilleure organisation de celle-ci.

Pourquoi faire de la musculation pour perdre du poids ?

Vous stockez plus dans les muscles et moins ailleurs

Une fois ingérés et digérés , les glucides présents dans notre alimentation vont être stockés par notre organisme au niveau du foie (glycogène hépatique)  et  des muscles (glycogène musculaire ). En augmentant votre masse musculaire, vous augmentez en parallèle la capacité à votre organisme de stocker une plus grande quantité de glycogène dans les muscles et non ailleurs (cellules graisseuses). Lors de vos efforts quotidiens vos muscles consomment ce glycogène pour fonctionner, vidant ainsi les stocks.

Augmenter sa capacité de stockage de glycogène est donc un formidable moyen de limiter le gain de graisse.

Vous brûlez de l’énergie pendant et après l’entraînement

Pendant votre entraînement vous brûlez de l’énergie pour réaliser vos différents exercices. Cette quantité d’énergie est variable en fonction des individus, à la composition et la durée de l’entraînement mais surtout du temps passé. En moyenne pour une séance d’entraînement à bonne intensité vous brûlez plus ou moins 500 calories.

Une fois votre entraînement terminé votre corps à besoin d’énergie pour récupérer et se réparer, il consomme donc encore de l’énergie une fois que vous avez fini et ceux jusqu’à 24 heures après.

Pour perdre du poids il faut dépenser plus d’énergie que nous en apportons, l’entraînement de musculation remplit donc parfaitement le rôle de brûleur d’énergie.

Se tonifier et se raffermir

Au contraire des activités de cardio-training traditionnelles qui vous permettront certe de perdre du poids mais également de la masse musculaire la musculation va vous permettre de vous tonifier et raffermir. Non vous n’aurez pas un corps ferme, des fesses bombées et tonique en courant ou pédalant pendant 1 heure par jour. La musculation permet de gagner du muscle, ce qui affinera votre silhouette tout en lui assurant une meilleure définition.

Pourquoi faire de la musculation pour perdre du poids ?
ATTENTION

Il est important d’apprendre à laisser de côté les chiffres de la balance pour se focaliser davantage sur le visuel (miroir) et ses mensurations. Il est fréquent de constater une augmentation du poids quand on pratique la musculation, fitness mais cette augmentation est généralement liée à l’augmentation de la masse musculaire et tout la suit (eau, glycogène…).

Une femme est donc généralement rebutée lorsqu’elle constate qu’elle à pris du poids sur la balance. Mais si ce poids gagné est du muscle et non de la graisse il n’y à pas lieu de vous alarmer. Le muscle est moins volumineux que la graisse, alors certes on peut gagner du poids ou ne pas atteindre son poids fixé comme objectif de base mais c’est du muscle et non de la graisse.

N’oubliez pas non plus que c’est votre alimentation qui va vous permettre en grande partie de perdre ce poids. Peu importe l’activité physique pratiquée vous n’aurez pas ou peu de résultats sans revoir votre alimentation.

Facebook Commentaires

commentaires

2 Commentaires

  1. Pratiquante du fitness depuis très longtemps, je me suis mise à la muscu depuis peu pour laisser un peu plus le cardio de coté et me permettre de perdre du poids différemment.
    Comment sécher rapidement la sangle abdominale et avec quelle alimentation?
    Merci pour vos conseils et pour votre site 😉

Laisser un commentaire