Réponses à vos questions musculation et nutrition

0

Nous recevons énormément de questions chaque jours sur la musculation et nutrition.

Dans cet article vous retrouverez nos réponses à celle-ci, il sera mis à jour régulièrement pour vous proposer toujours plus de contenu.

Je n’arrive pas à prendre du poids, pourtant je n’arrête pas de manger :

Si tu n’arrives pas à prendre du poids c’est que tu ne manges pas suffisamment. Tout n’est qu’une question d’addition et de soustraction.

Ton corps dépense de l’énergie en étant actif et ceci à chaque moment de la journée (dormir, marcher, réfléchir, manger, sports… c’est ce qu’on appelle la Dépense énergétique journalière) et ce sont tes apports énergétiques (ce que tu manges) qui te permettent de fournir cette énergie à ton organisme pour fonctionner correctement. Il faut donc que tes apports soient supérieurs à tes dépenses.

Ebook SECHE en MUSCULATION


Apprends enfin à réaliser une sèche en musculation avec cette méthodologie en 10 étapes !

Corgenic

Un exemple simple : ta DEJ = 2600, tes apports = 2600, ici, il y à donc un équilibre car 2600 – 2600 = 0. Par contre si tu as un apport de 3000, là tu seras en excédent calorique 3000 – 2600 = 400. Tes 400 calories en « trop » permettront à ton organisme de construire du muscle. Il faut donc manger plus mais aussi mieux.

Pour plus d’informations, voici notre guide sur la prise de masse :

Je n’arrive pas à perdre du poids :

Tout comme la prise de poids, la perte de poids n’est en réalité qu’une simple addition et soustraction énergétique. Pour perdre du poids, il faut que vos dépenses énergétiques journalières (DEJ) soient supérieures à vos apports.

Exemple : 2000 (apports) – 2500 (DEJ) = – 500, vous êtes donc en déficit, votre organisme va donc puiser dans ses réserves (gras, muscles) pour se fournir en énergie et vous allez donc perdre du poids.

Pour plus d’informations, voici notre guide sur la perte de poids :

 1484140_10152739329119931_169114370288139849_n

Combien de temps doit durer une séance de musculation ? :

Pour être optimale, ta séance doit durer entre 45 minutes et 1H30. On voit certaines personnes réaliser des séances de 2 voire 3 heures ; au final, elles sont contre-productives. Pourquoi ? Car, pendant votre entraînement vous dépensez une grosse quantité d’énergie, de plus votre organisme va sécréter du cortisol, une hormone qui enclenche le catabolisme musculaire (dégradation du muscle). Pour finir, serez-vous capable d’avoir autant de force, d’énergie et d’intensité au bout de 2H30 de musculation ? Non, votre fin de séance sera donc moins productive et quasiment sans intérêt.

Je fais 500 abdos tous les jours, quand vais-je avoir des résultats ? :

Travailler vos abdos tous les jours ne vous aidera pas à avoir un ventre plat et des abdos visibles. Pour voir ses abdos, il faut d’abord perdre la graisse qui est au-dessus ; ils se construisent donc dans votre cuisine « ABS IN THE KITCHEN », grâce à votre alimentation.

De plus vos abdos sont des muscles, il faut donc du repos à vos muscles pour récupérer, se reconstruire et grossir. Travaillez-les en moyenne 2 à 3 fois par semaine avec une bonne routine et vous aurez autant de résultats que si vous le faisiez tous les jours.

 1919627_1481138218840416_8040377818654192853_n

Au bout de combien de temps vais-je avoir des résultats ? :

Si vous faites de la musculation ou du fitness, vous devez savoir que c’est un des sports les plus difficiles car il demande énormément de travail tant sur l’entraînement que dans votre alimentation. Il faut être patient et vous serez récompensé à la hauteur de vos efforts.

Impossible de vous dire donc en combien de temps vous allez atteindre votre objectif, car en plus de votre travail dépend aussi votre organisme, métabolisme et votre génétique qui vous prédispose ou non à des résultats.

On m’a dis de faire du cardio pour perdre du poids et m’affiner, tonifier, est-ce la bonne solution ?

Le cardio est un outil qui va vous permettre de perdre du poids en vous faisant dépenser davantage d’énergie. Cependant vous aurez beau faire tous les exercices du monde,  si vous ne changez pas votre alimentation vous n’aurez que peu ou pas de résultats ; il est tout à fait possible de perdre du poids sans réaliser d’activité sportive. 70% de vos résultats viennent de votre alimentation et 30 % de votre entraînement.

Concernant la deuxième partie de la question, « est-ce que le cardio va me permettre de m’affiner, tonifier », la réponse est en grande partie non. Pour atteindre cet objectif, il faut passer par des activités de renforcement musculaire (poids du corps, salle de musculation…). Les activités de cardio ne font pas intervenir vos muscles de la même façon que le renforcement musculaire pour leur permettre d’atteindre vos objectifs.

 strong121

Les compléments alimentaires c’est quoi ?

Un complément alimentaire est, comme son nom l’indique, un complément qui a pour objectif de compléter votre alimentation. Il existe énormément de catégories de compléments pour la musculation : protéines en poudre, vitamines & minéraux, brûleurs de graisse, booster, barres, boissons….

Pour plus d’information, regardez dans notre section dédiée aux compléments alimentaires :

Est-ce que le fait de prendre un complément alimentaire fait de moi quelqu’un de non naturel ?

Absolument pas ! Les compléments alimentaires ont une origine naturelle, par exemple pour la protéine en poudre (whey), on extrait les protéines contenues dans le lait grâce à différentes méthodes qui sont quasiment identiques à la fabrication du lait en poudre pour bébé. Est-ce dangereux pour les bébés et cela fait-il d’eux des « non-naturels » ? Non.

 10653293_749526361780208_1910482350101281174_n

Dois-je faire du cardio pendant ma prise de masse ?

Si vous faîtes du cardio pendant une prise de masse, il va falloir surtout faire attention à votre dépense énergétique globale. Pour prendre de la masse, il faut que vous soyez en excédent calorique comme précisé plus haut, le cardio va vous faire dépenser davantage d’énergie donc deux solutions s’offrent à vous :

-Manger plus pour contrebalancer cette dépense d’énergie supplémentaire

– Limiter vos activités de cardio pour réussir votre gain de masse musculaire

C’est aussi un bon moyen de limiter la prise de gras pendant votre gain de masse.

Facebook Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire