Comment choisir un bon vélo elliptique ?

0

Pour brûler les graisses et garder une bonne condition physique, il existe de nombreuses possibilités. Le sport est certainement la meilleure option, et là encore, le choix de la bonne manière de faire est important. Vous pourriez envisager l’acquisition d’un vélo elliptique, afin de vous entrainer sans sortir de la maison. L’appareil existe sous de nombreuses formes, d’où l’importance de bien faire son choix. Quels sont les critères à considérer en la matière pour un achat de vélo elliptique ?  

La structure

Le meilleur vélo elliptique est avant tout solide. En effet, il doit pouvoir supporter le poids des personnes qui ont une corpulence assez importante. Cela s’applique aussi à l’usage de l’appareil qui peut être intensif par de nombreuses personnes. Voilà pourquoi il faudra miser sur un appareil dont le châssis est suffisamment solide. Certaines marques équipent leurs modèles de stabilisateurs qui compensent les différences de niveau du sol.

Le châssis doit être d’au moins 40 kg pour les gabarits imposants. N’oubliez pas de prendre connaissance du poids maximal de l’appareil sur la fiche technique fournie. Les modèles compacts ou pliables sont moins solides.

La taille

La liberté de mouvement que vous pourrez avoir dépend de la taille de l’appareil. Elle devra aussi s’accorder à la vôtre, de même que le but avec un tel entrainement. Plus la taille est importante, et plus efficacement vous pourrez travailler :

  • Vos muscles ;
  • Votre cardio.

Les personnes dont la taille est égale et supérieure à 1,80 m doivent opter pour un appareil adapté. Sa longueur doit au moins être de 1,30 m. Les autres usagers pourront très bien s’en sortir avec un modèle de taille plus petite. Cependant, n’achetez pas un vélo elliptique de moins d’un mètre de long. Vous ne pourrez pas en profiter efficacement lors de vos entrainements. Vérifiez aussi qu’il est possible de régler les pédales.

Envie de prendre de la masse / muscle ?

Le guidon

Il peut être fixe ou mobile selon les modèles. Dans le premier cas, il constitue un atout pour faire travailler le bas du corps. Les barres mobiles fixées aux pédales permettent quant à elles de solliciter le haut du corps. Pour un entrainement efficace, choisissez un vélo elliptique à guidon mobile.

La longueur de foulée


Il s’agit de la distance que vous parcourez en faisant tourner la pédale d’un demi-tour. Autrement dit, c’est le diamètre de la roue d’inertie de l’appareil. Plus votre taille est importante, et plus la longueur de foulée lui est proportionnelle. La foulée des modèles disponibles sur le marché est souvent comprise entre 10 et 50 cm. Une foulée de 40 cm fait l’affaire quant à la plupart des utilisateurs de vélo elliptique, débutants et de taille moyenne.

À partir de 50 cm de foulée et au-delà, les vélos elliptiques répliquent des mouvements plus longs. Ces appareils sont destinés aux personnes de grande taille, et qui recherchent un entrainement plus difficile. Pensez à tester l’appareil avant de passer à l’achat. C’est le meilleur moyen de vous assurer qu’il vous convient, et que vous n’avez aucun mal à vous en servir.

La roue d’inertie

Son rôle est important dans le fonctionnement du vélo elliptique, et il ne faut pas l’assimiler à la masse d’inertie. Plus cette roue est lourde, et plus vous aurez de facilité à pédaler. Les mouvements effectués sont alors fluides, et la résistance gagne en précision. L’idéal serait de choisir une roue de vélo elliptique pesant au moins 7 kg. Vous pourriez aller au-delà si vous avez le budget pour ce type de modèle.

Quant aux sportifs qui recherchent quelque chose d’efficace, il faudra miser sur un appareil dont la roue pèse au minimum 20 kg.

Le système de freinage

Les technologies utilisées sont variables, et peuvent parfois semer la confusion chez les utilisateurs :

Frein à résistance magnétique

Ce sont des aimants disposés sur le périmètre de la roue, et qui ralentissent son mouvement. Vous pourrez régler la force au moyen d’une commande située au niveau du guidon. Il suffit de bouger les aimants en place. Ce dispositif est adapté à un programme de remise en forme.

Frein à résistance magnétique motorisée

Ici, les déplacements des aimants sont contrôlés par le moteur du vélo elliptique. Une plus grande précision caractérise la commande, ce qui fluidifie énormément le mouvement. Avec l’ordinateur de bord, vous pouvez gérer les différents exercices. Il n’est plus nécessaire que l’utilisateur intervienne manuellement.

Frein électromagnétique

Le contrôle de la force d’un électroaimant est lié à la résistance. Les atouts de ce dispositif sont nombreux :

  • Précision ;
  • Fluidité ;
  • Contrôle par la console électronique.

Aucun inconvénient n’est à souligner, car aucune pièce n’est en mouvement. C’est une particularité des vélos elliptiques à résistance magnétique.

Le capteur cardiaque

Le mieux serait de choisir un appareil équipé d’un capteur cardiaque. Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble de vos efforts et de vos performances. Il sera plus facile d’évaluer la quantité de graisses que vous brûlez pendant un exercice. Toutes ces informations permettent d’ajuster l’intensité des entrainements, en fonction des objectifs fixés. Certains appareils sont capables d’adapter automatiquement la résistance à l’objectif mis en programme.

Grâce à ces informations, vous pourrez choisir le vélo elliptique qui vous convient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here