Comment choisir un rameur ?

0
Young handsome man workout with rowing machine in gym

Encore appelé « aviron indoor », le rameur est certainement l’équipement de fitness le plus complet qui existe. En effet, il permet de travailler la plupart des muscles du corps. Conçue initialement pour aider les athlètes pratiquant cette discipline à s’entraîner en hiver ou en cas d’intempéries, cette machine à ramer s’est popularisée ensuite en raison de ses multiples bienfaits.

Que vous soyez débutant ou sportif de haut niveau, l’acquisition de cet équipement est assurément un investissement très rentable. Mais comment dénicher le meilleur appareil de cardio-training ? On vous dit tout.  

Quels sont les critères pour choisir son rameur ?


Pour faire un cardio à la maison, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour sélectionner le meilleur rameur pour vos besoins. Découvrons-les.

Le type de rameur

La première étape consiste à déterminer le type de rameur qui correspond à vos objectifs. À cet effet, il existe trois types de rameurs :

  • Le rameur à tirage central : c’est l’appareil le plus utilisé dans les salles de fitness et le plus apprécié. Il s’appuie sur une poignée unique reliée à un fil en son milieu et offre une grande amplitude et une parfaite symétrie du mouvement. Il peut être utilisé pour faire un travail complet (musculation, travail cardio-vasculaire, amincissement). Fluide, silencieux, robuste et agréable à utiliser, ce modèle bénéficie d’une structure permettant une répartition homogène des forces sur tous les muscles du corps pour des résultats harmonieux. Que vous soyez un débutant, un sportif confirmé ou de grand gabarit, cet appareil est idéal pour vous ;
  • Le rameur scandinave (tirage vertical) : il possède deux rames et est à translation verticale avec un tirage droit. Très facile à utiliser, cet aviron d’intérieur permet un mouvement guidé du début à la fin. Il est recommandé aux débutants ainsi qu’aux personnes cherchant à tonifier leurs muscles et reste en forme ou encore pour l’échauffement. Avec ce rameur, vous pouvez effectuer un travail musculaire plus important au niveau du dos et des épaules. Cependant, ce type d’appareil de cardio-training ne convient pas aux personnes de grandes tailles, les sportifs entraînés ou les professionnels ;
  • Le rameur latin (tirage horizontal) : avec son système de tirage horizontal, ce modèle permet d’effectuer une traction sur deux rames que l’on tire. Contrairement aux autres types de rameurs, le rameur latin est un peu compliqué à utiliser. Ce type d’aviron indoor permet de travailler davantage le dos et les épaules. Il ne convient pas aux personnes de grande taille ainsi que les sportifs entraînés ou les professionnels.

Le système de résistance

Le système de résistance varie en fonction des modèles de rameur. À cet effet, vous aurez le choix entre 5 systèmes de résistance, à savoir :

  • Le freinage à pistons hydrauliques : c’est aux poignées du rameur que les vérins hydrauliques sont rattachés. La pression engendrée sur les vérins agit comme un frein chaque fois que l’utilisateur effectue le mouvement de traction des poignées. Le freinage à pistons hydrauliques ne permet d’effectuer qu’un mouvement linéaire sur la machine ;
  • Le freinage magnétique : c’est un système moins cher qui permet un mouvement fluide. Toutefois, il ne permet pas le réglage automatique de la résistance ;
  • Le freinage électromagnétique : deux aimants se trouvent de chaque côté de la roue d’inertie. Ici, vous avez la possibilité de pré-choisir des programmes d’entraînement. Ensuite, il faudra laisser l’ordinateur de bord du rameur ajuster de manière automatique la force de résistance ;
  • Le freinage à air : l’objectif est d’avoir une résistance qui varie en rapport direct avec la force de traction. La résistance à air est souvent retrouvée sur les grandes marques de rameur ;
  • Le freinage à eau : il produit fidèlement les sensations de l’aviron sur l’eau. Ici, deux pales situées dans un récipient d’eau créent la résistance. Le niveau de cette dernière varie selon la force de traction exercée par l’utilisateur.

La structure du rameur et le tableau de bord

Pour supporter votre poids ainsi que l’intensité de votre entraînement, la structure du rameur doit être assez solide. Pour cela, assurez-vous de bien vérifier le poids maximal autorisé sur l’appareil de votre choix. Plus le rameur est lourd, plus il sera stable. Certains modèles peuvent être également fixés au sol.

Voulez-vous un programme de musculation gratuit ?

L’ordinateur de bord est aussi un critère à ne pas négliger et son choix dépendra du type d’entraînements que vous allez réaliser sur votre rameur. Vous trouverez de nos jours des ordinateurs de bord de rameurs dotés de plusieurs programmes pré-chargés.
En prenant en compte ces critères combinés avec votre budget, vous avez l’assurance de réaliser un choix optimal.

Quels sont les bienfaits qu’apporte le rameur ?


Plus que la course à pieds, le vélo ou même l’aquagym, l’aviron d’intérieur s’avère une activité qui consomme beaucoup d’énergie. Comme on le disait plus haut, il offre de nombreux bienfaits à l’organisme. En vous équipant de cet appareil de cardio-training, vous pourriez entretenir votre forme physique et avoir une silhouette bien dessinée.

Cet appareil vous permet d’effectuer des exercices très complets. Il sollicite le haut du corps (dos, bras, épaules, abdominaux) ainsi que le bas du corps (fessiers, jambes). Vous pouvez aussi perdre du poids en utilisant un rameur, mais il est important d’y associer un régime alimentaire sain et équilibré pour plus d’efficacité. Cet équipement augmente votre endurance cardio-vasculaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here