Le sommeil, clé de la performance sportive

0

Lorsque l’on parle de performance sportive, la plupart d’entre nous comprenons l’importance des entrainements, de la préparation mentale ainsi que de la nutrition…

Mais quand est-il de l’impact du sommeil sur l’effort sportif ?

D’après la National Sleep Foundation (2019) la qualité et la quantité de sommeil qu’un athlète reçoit est souvent la clé de la victoire

De plus certaines études affirment qu’un mauvais rythme de sommeil peut augmenter les niveaux de l’hormone du stress, le cortisol. Dormir moins peut augmenter la possibilité de fatigue, de faible énergie ainsi qu’altérer l’attention pendant la performance sportive. Enfin, il est probable que le temps de récupération soit moins bon. Tous ces facteurs nous permettent de réaliser que le sommeil joue un rôle essentiel dans la performance sportive, autant dans sa préparation, que pendant son exécution.

Il est donc important de bien dormir pour améliorer ses performances, mais qu’est-ce que cela implique ?

Mieux dormir en quantité et qualité

Afin d’avoir les meilleures habitudes de sommeil il est nécessaire de bien comprendre l’importance de la quantité de sommeil mais aussi, de sa qualité

​Voulez-vous un programme de musculation gratuit ?

Il est recommandé pour la majorité des adultes de dormir de sept à neuf heures par nuit, cependant pour certaines personnes cela peut aller de six heures jusqu’à dix ou onze heures pour d’autres. Étant tous uniques, c’est à chacun de nous de définir individuellement la quantité de sommeil optimale chaque nuit afin de se sentir reposé.

La qualité de sommeil est le facteur le plus important. Une bonne qualité de sommeil signifie s’endormir en environ une demi-heure, en ne se réveillant qu’une seule fois moins de 20 minutes si nécessaire. Une mauvaise qualité de sommeil se caractérise par des difficultés à s’endormir, à rester endormi au réveil ou encore à se lever trop tôt.

Comment faire pour améliorer sa qualité de sommeil ?

Lorsque l’on prend une approche scientifique pour répondre à cette question, on se rend compte qu’une hormone joue un rôle majeur dans notre sommeil, la mélatonine, ou plus communément appelé l’hormone du sommeil. Elle est connue pour réguler notre horloge biologique et notre rythme circadien. Elle joue donc un rôle essentiel dans l’amélioration des performances sportives.

Afin de compenser un potentiel déficit en mélatonine, dont la synthèse diminue avec l’âge, et ainsi bonifier sa qualité de sommeil dans l’objectif d’améliorer ensuite ses performances sportives, il est maintenant possible de se tourner vers la Nutraceutique où vous pourrez acheter de la mélatonine naturelle (végétale).

En plus d’améliorer la qualité du sommeil, la mélatonine est nécessaire pour le bon fonctionnement du système immunitaire, la pression sanguine et les niveaux de cortisols. Enfin, cette hormone agit comme un antioxydant ce qui lui confère entre autres des vertus anti-vieillissantes. Certaines études démontrent que la mélatonine pourrait améliorer la santé des yeux ainsi que diminuer les symptômes de la dépression saisonnière.

Ainsi comme nous avons pu le voir, s’assurer d’une bonne quantité et qualité de sommeil, c’est apporter beaucoup de bienfaits à son corps ce qui assure ensuite une bonne performance sportive. Pour conclure, ci-dessous quelques conseils afin d’améliorer sa qualité de sommeil quotidiennement. 

Quelques bonnes habitudes à prendre pour améliorer son sommeil

  • Avoir un rythme de sommeil régulier
  • Ne pas pratiquer d’activités sportives après 19h
  • Limiter l’utilisation d’écran le soir
  • Manger léger le soir
  • Éviter la caféine et la théine le soir

Facebook Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire