Ce que la musculation m’apporte au quotidien

0

La musculation au sens large du terme (en salle, extérieur, poids du corps, crossFit…) apporte à chacun d’entre nous beaucoup plus que nous le pensons.  Certes notre corps évolue mais ce n’est pas tout ! Quels sont les impacts sur le stress, la motivation, la santé, la condition physique, l’organisation…. ?

 

Moins de stress

L’exercice aide à vous défouler, atténuer le stress et l’anxiété. L’exercice améliore la circulation sanguine (et donc de l’oxygène) à travers le corps, stimule la libération de produits chimiques dont l’endorphine hormone du bien être. En plus de cela, vous vous sentez bien  dans votre peau.

Quand tout semble allez mal ou que vous êtes à bout après une longue journée de travail il n’y à qu’une solution, s’entraîner. Ce sont les actions que l’on aime réaliser qui nous permettent de nous évader de la routine quotidienne.

bienfaits de la musculation

Une meilleure condition physique

Faire de la musculation n’a pas pour seul objectif d’obtenir un physique plus agréable, même si nous n’avons pas tous les mêmes objectifs vis à vis de la musculation. Se muscler par le biais de la musculation vous apportera un meilleur physique mais aussi une meilleure condition physique.

Oui, vos longues séances de musculation vous apportent plus que vous ne le pensez, vous préparez votre corps à un tas d’autres activités de la vie quotidienne. Se baisser, ramasser un objet, porter un carton, lever un autre au dessus de sa tête, courir, porter ses enfants….

La motivation

Si il y à bien une chose qu’il faut pour durer dans le monde de la musculation et du fitness c’est bien la motivation. Nombreux sont ceux qui arrêtent au bout de quelques semaines ou quelques mois par manque de résultats ou simplement par lassitude.

Ce sport demande de la persévérance et de la motivation, le travail paie toujours un jour ou l’autre même si ces résultats tardent à venir.

Cette motivation et implication que vous mettez en application quotidiennement se répercutera obligatoirement sur le reste de vos activités quotidienne sans que vous vous en rendiez forcément compte.

bienfaits de la musculation

Une meilleure santé

La pratique d’une activité physique quotidienne est bon pour la santé. Cette activité entretien et développe votre capital santé. Vous améliorez votre système cardio-vasculaire, évacuez le stress, surveillez votre alimentation. Avoir une bonne musculature permet également de préserver vos os et articulations et tout aussi important améliorer votre posture qui limiteront les problèmes de dos par exemple.

Une alimentation plus saine

S’il y à bien une chose à savoir en musculation, fitness c’est que plus de la moitié des résultats viennent de votre alimentation. Si vous êtes réellement motivé à atteindre vos différents objectifs, vous devrez donc obligatoirement avoir une bonne hygiène alimentaire.

Oubliez la mal bouffe, les fast foods et les plats industriels, place à des aliments de base sains et non transformés. L’élimination de tout ces aliments aura obligatoirement un impact positif sur votre santé et votre organisme.

bienfaits de la musculation

Une meilleure organisation

Pour évoluer il faut des objectifs, et pour avoir des objectifs mais surtout les atteindre il faut une certaine organisation. Créer ou suivre un programme alimentaire ou de musculation nécessite de la rigueur mais aussi de la motivation pour ne pas être pris au dépourvu.

Alors oui, vous allez devoir vous organiser à l’entraînement comme dans la cuisine et comme pour la motivation celle-ci déteindra obligatoirement sur le reste de votre vie.

Compter, calculer, répéter, classer, apprendre, prévoir, s’entraîner, cuisiner, manger, courir… tout cela demande un minimum d’organisation

Un esprit plus fort

Vous êtes plus fort, vos nombreuses séances d’entraînement mènent obligatoirement à un mental plus aiguisé, aguerri et combatif. C’est votre mental qui vous permettra de tenir à la longue les entraînements, la rigueur de l’alimentation pour perdre du poids ou gagner du muscle.

Sans un esprit fort il n’y à pas de place à la motivation et organisation. Vous êtes certainement plus fort que vous ne le pensez. Regardez autour de vous, combien seraient capables de supporter mentalement ce que vous faites quotidiennement ? Se lever plus tôt pour préparer à manger ou aller s’entraîner après une longue journée de travail ?

996054_32551bienfaits de la musculation

Un esprit plus compétitif et critique

Tout comme la motivation, l’organisation et la force d’esprit, vous développez également un esprit plus compétitif. Que ce soit à la salle en vous comparant à votre partenaire ou à l’inconnu qui s’entraîne non loin de vous. Se comparer c’est identifier ses points faibles et forts pour mieux évoluer. Cet esprit de compétition vous permettra également de vous épanouir dans votre travail et famille. Vous voulez une promotion, un nouveau travail, sortir avec cette fille ? Alors battez-vous comme à la salle pour y arriver.

Le bien être

S’il y à bien une chose qu’il faut pour être bien dans sa peau et son esprit c’est bien l’accomplissement de ses objectifs et faire ce que l’on aime. Vous aimez vous entraîner par passion, par envie alors entraînez-vous et ne laisser rien ni personne vous empêcher. Atteindre ces objectifs est toujours une satisfaction, qu’ils soient dans le cadre personnel ou professionnel.

Ce bien-être est capital pour garder le cap, rester en bonne santé, être disponible, aimer les autres et s’épanouir pleinement dans sa vie.

Facebook Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire