7 astuces pour booster votre système immunitaire avant l’hiver

0

À l’approche de l’hiver, il est important de renforcer son système immunitaire. C’est en effet durant cette saison que votre corps est exposé à toutes sortes d’infections comme la grippe, le rhume, les bronchites ou encore l’inflammation du système digestif (gastro-entérite). Voici donc 7 astuces naturelles pour booster vos défenses immunitaires et passer les longs mois d’hiver sans encombre. 

1 – Éviter l’alcool et le tabac

On sait depuis longtemps que le tabac est mauvais pour la santé. Ce n’est pas un hasard si les gros fumeurs ont fréquemment un système immunitaire affaibli. C’est donc le moment ou jamais de prendre de nouvelles résolutions et d’arrêter de fumer pour de bon. On sait que bien souvent, c’est plus facile à dire qu’à faire. Heureusement, il existe aujourd’hui des méthodes assez efficaces qui peuvent vous aider à vous éloigner de la cigarette. 

L’abus d’alcool est également connu pour avoir des effets délétères sur l’organisme. Plusieurs études ont ainsi montré que les personnes qui dépassent les doses journalières recommandées étaient plus sujettes à une déficience du système immunitaire. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de boire avec modération, voire de s’abstenir si vous faites partie de ceux qui ont du mal à se contrôler. Aussi, l’idée selon laquelle l’alcool permet de réchauffer le corps durant l’hiver est complètement fausse. Rien ne sert donc de se cacher derrière cette illusion pour justifier une surconsommation d’alcool.

2 – Avoir un bon sommeil réparateur

Bien dormir est excellent pour la santé à plusieurs égards. D’ailleurs, les scientifiques continuent de découvrir chaque année de nouveaux bienfaits du sommeil sur la santé du corps humain. Alors, si vous cherchez un traitement pour renforcer un système immunitaire faible, voilà une solution naturelle toute simple qui vous sera d’une grande aide.

Pour bien dormir, il est conseillé de ne pas boire d’alcool avant d’aller se coucher, ni de regarder d’écrans LCD (téléphones, tablettes) dont la lumière bleue peut induire votre cerveau en erreur et lui faire penser qu’il fait encore jour, altérant ainsi la qualité sommeil. Il est également recommandé de toujours dormir à la même heure pour maintenir une certaine cohérence et habituer le corps à garder une bonne routine. Enfin, les spécialistes estiment de manière générale qu’entre 6 et 8 heures de sommeil sont suffisantes pour permettre au corps de bien récupérer et pour maintenir ses défenses immunitaires toujours au zénith.

​Voulez-vous un programme de musculation gratuit ?

3 – Perdre du poids et avoir une hygiène de vie saine

Nous savons que les personnes en surpoids sont plus susceptibles d’avoir du diabète, des maladies cardiaques, de l’hypertension et bien d’autres maladies chroniques. Mais ce que l’on sait moins, c’est que le surpoids peut aussi impacter négativement notre système immunitaire. Bien que les causes exactes derrière ce lien ne soient pas encore élucidées, les spécialistes recommandent de plus en plus de retrouver un poids santé et de maintenir une hygiène de vie saine si vous aspirez à préserver vos fonctions immunitaires.

Si certains prennent des médicaments pour renforcer le système immunitaire tout en gérant leur poids, de plus en plus de personnes préfèrent se tourner vers des alternatives plus douces telles que la naturothérapie. Il existe aujourd’hui d’excellents compléments modérateurs d’appétit comme le Garcinia Cambogia Pure qui peuvent vous aider à vous débarrasser des kilos superflus, vous permettant de retrouver un poids santé de manière simple et naturelle. Renforcer le système immunitaire avec des plantes en contrôlant son poids est une tendance en vogue actuellement qui fait des émules un peu partout à travers le monde. Reste à trouver les bons produits pour obtenir les résultats escomptés rapidement.

4 – Manger des aliments bons pour le système immunitaire

Comme toujours, l’alimentation joue un rôle crucial pour prendre soin de sa santé en général et de son immunité en particulier. Il existe ainsi des aliments pour renforcer le système immunitaire comme les agrumes ou les légumes à feuilles vertes qui sont connus pour leur haute teneur en vitamine C. Il est également recommandé de ne pas négliger les aliments sources d’antioxydants comme le chocolat noir, les baies, l’artichaut, le thé vert, l’ail, les pommes ou encore les poissons gras. 

S’il convient d’avoir une alimentation variée et équilibrée, il n’y a pas de mal à privilégier un peu plus les aliments cités plus haut pour bien préparer son corps aux rudesses de l’hiver. Vous pouvez y ajouter les probiotiques qui sont bons pour la digestion, sachant que plus des deux tiers des cellules immunitaires de notre corps se trouvent dans l’intestin. La consommation d’aliments riches en fibres est également conseillée, principalement chez les personnes qui souffrent de surpoids.

5 – Réduire le stress

Le stress est considéré par beaucoup comme le mal du siècle. Notre mode de vie trépidant ne nous laisse en effet pas beaucoup de temps pour nous reposer et nous détendre, ce qui peut avoir de fâcheuses conséquences sur notre santé. On sait par exemple que le cortisol, qu’on appelle aussi hormone du stress, peut altérer nos fonctions immunitaires. Cela s’explique principalement par le fait que les personnes angoissées et anxieuses ont souvent du mal à bien dormir et à manger de manière saine et équilibrée. 

Prenez donc le temps de vous détendre en faisant des activités qui vous plaisent comme écouter de la musique, lire un bon livre ou tout simplement méditer. L’initiation au yoga est aussi une bonne façon d’évacuer le stress et de retrouver un peu de sérénité dans un monde de plus en plus bouillant.

6 – Faire de l’exercice physique

La pratique régulière d’exercices physiques est importante pour le système immunitaire, car elle permet d’augmenter la circulation des globules blancs. Or les globules blancs sont comme des soldats de défense qui protègent notre organisme contre différents agents pathogènes. Plus concrètement, lorsque vous faites de l’exercice, en plus de faciliter la circulation des globules blancs, votre organisme ralentit la production d’hormones de stress. Cela explique pourquoi on se sent souvent bien après une bonne séance d’entraînement. Il est donc vivement conseillé de pratiquer des activités physiques sur une base régulière, même pendant l’hiver. 

7 – Surveiller les maladies chroniques

Les personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète, l’asthme, ou des maladies cardiaques doivent redoubler de vigilance pendant l’hiver. Il est ainsi recommandé aux personnes qui souffrent de diabète par exemple d’être plus attentives que d’habitude à leur glycémie. Cette approche proactive aidera leur corps à mieux réagir si jamais il est infecté par un virus, car son système immunitaire pourra mieux se focaliser sur les agents pathogènes et les combattre. 

Enfin, les femmes enceintes doivent également être vigilantes, car leurs défenses immunitaires sont mises à rude épreuve durant la délicate période de la grossesse. Il leur est ainsi recommandé de faire le plein de vitamines et de minéraux (ex : vitamine D), de maintenir une bonne hygiène pour éviter les infections opportunistes, et enfin de bien se reposer.

Facebook Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire